| | |

9 vérités sur les troubles de l’alimentation

Voici 9 Vérités à propos des troubles alimentaires et différents liens et ressources pour vous renseigner et vous aider.

1

Plusieurs personnes atteintes de troubles alimentaires semblent en pleine forme et en santé, même si elles peuvent être extrêmement malades et souffrantes.

2

Rien ne sert de blâmer la famille, car elle peut être pour la personne qui vit un trouble alimentaire et ses intervenants le meilleur des alliés durant le traitement.


Anorexie nerveuse

Voici des liens pour mieux vous renseigner et vous aider sur ce sujet…

L’anorexie nerveuse est causée par une combinaison de problèmes. Des facteurs biologiques, des problèmes psychologiques, le stress, l’environnement social de la personne, l’anxiété, et certains facteurs génétiques peuvent être aussi en cause. L’anorexie est un problème extrêmement complexe et la maladie la plus mortelle de tous les troubles psychiatriques. Bien qu’apparaissant généralement autour de la puberté ou juste après, l’anorexie peut aussi commencer dès l’âge de 8 à 10 ans et débuter parfois beaucoup plus tard, à 30, 40, voire 50 ans et plus.



3

Le diagnostic d’un trouble alimentaire est un moment de crise qui bouleverse la personne et toute sa famille.

4

On n’a pas un trouble alimentaire par choix, c’est une maladie sérieuse ayant des répercussions biologiques très graves.


Boulimie

Voici des liens pour mieux vous renseigner et vous aider sur ce sujet…

Ceux qui vivent un problème de boulimie ont des épisodes de rage ou de compulsion alimentaire durant lesquels ils perdent le contrôle sur leur consommation de nourriture. Ces épisodes sont suivis de comportements appelés « compensateurs » utilisés pour purger leur corps de l’excès de nourriture.  Les vomissements provoqués, l’abus de laxatifs ou de diurétiques, le jeûne et l’exercice physique excessif sont parmi les moyens employés pour compenser les rages alimentaires.


5

Les troubles alimentaires affectent des personnes de tous genres, âges, et races, de toutes les grandeurs, grosseurs et poids, de toutes les orientations sexuelles, et de toutes les classes sociales.

6

Les troubles alimentaires augmentent les risques de suicide et de complications médicales.

Hyperphagie Boulimique

Voici des liens pour mieux vous renseigner et vous aider sur ce sujet…

Pour la majorité des personnes qui souffrent d’hyperphagie boulimique, leurs difficultés résident dans la surévaluation qu’ils accordent au quotidien à leur poids, leur apparence physique et l’alimentation. Ces aspects deviennent obsessionnels. La nourriture, le poids et l’insatisfaction de leur apparence physique occupent la totalité des pensées et deviennent une vraie obsession.


7

L’environnement et les gènes jouent des rôles importants dans le développement des troubles alimentaires

8

À eux seuls, les gènes ne peuvent pas prédire qui développera des troubles alimentaires

9

La guérison complète d’un trouble alimentaire est possible. Le dépistage et l’intervention précoce sont importants.

Publications similaires